Internal report

Le mémoire de fin d'études en formation initiale à la HEP-VS : Thèmes, orientations scientifiques, démarches de recherche, types de mémoire et branches d'enseignement

  • St-Maurice et Brig : HEP-VS, 2017
French La quasi-totalité des mémoires réalisés par les étudiants depuis la création de la HEP ont été étudiés notamment sur la base de leur résumé en vue de mettre en évidence les thématiques, les orientations scientifiques, les approches méthodologiques, les types de mémoires et les disciplines scolaires choisies par les étudiants dans le cadre de leur travail.
Sur l’ensemble des travaux, les orientations scientifiques les plus souvent choisies sont les orientations pédagogique, psychologique et didactique. Cette dernière approche est plus souvent présente dans les mémoires germanophones (où elle arrive en tête du classement) que francophones. Par rapport aux méthodes de recherche mobilisées, les plus fréquentes sont l’entretien ou le questionnaire. La démarche expérimentale est néanmoins bien présente dans les mémoires germanophones qui relèvent nettement plus souvent que les mémoires de St-Maurice de la catégorie des mémoires-terrains.
Concernant les thématiques abordées, les objets d’étude en lien avec l’enseignement/apprentissage sont les plus souvent travaillés dans le cadre des mémoires, et ce de façon plus importante à Brigue qu’à St-Maurice. Les thématiques centrées sur le pôle « élève », que ce soit de façon générale ou en lien avec les élèves à besoins particuliers, représentent la deuxième proportion des mémoires réalisés, aussi bien à Brigue qu’à St-Maurice.
Dans les mémoires qui abordent des branches d’enseignement, ce sont la langue d’enseignement et les mathématiques qui prédominent, tant à Brigue qu’à St-Maurice.
Les constats réalisés mettent en évidence des différences entre les mémoires francophones et germanophones. Même si ce n’est pas le cas de tous, les étudiants germanophones réalisent plus souvent que les francophones des mémoires-terrains qui mettent en oeuvre des démarches d’enseignement/apprentissage dans une perspective didactique en lien avec des branches scolaires.
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/328411
Statistics

Document views: 13 File downloads:
  • Rapport sur les mémoires HEP-VS 2017 Jacquemet.pdf: 33