Journal article

Former les futurs enseignants à et par la sociologie. Le cas de la Haute école pédagogique du Valais

Formation et professionnalisation

  • 2009
Published in:
  • Formation et pratiques d'enseignement en questions. - 2009, no. 10, p. 81-94
French Le présent article rend compte des dispositifs d’enseignement de la sociologie de l’éducation à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS).Les objectifs poursuivis et les contenus abordés sont présentés, ainsi que leur mise en œuvre dans les deux sites (germanophone et francophone) de la HEP-VS. Les difficultés rencontrées par les formateurs autour des dispositifs de formation sont mises en évidence et le point de vue des personnes formées est largement pris en compte afin de savoir comment elles perçoivent ces objectifs et quelle est leur appréciation de la sociologie comme ressource pour l’enseignement. La deuxième partie de l’article présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès des personnes ayant suivi les enseignements de sociologie à la HEP-VS. Les résultats de l’enquête montrent que les formés font une appréciation globale très positive de la sociologie de l’éducation, mais qu’ils ne perçoivent que partiellement sa fonction pratique. Les savoirs sociologiques sont peu perçus comme des ressources mobilisables dans l’action professionnelle. Ces résultats questionnent les dispositifs mis en place et permettent aux formateurs d’identifier des pistes de réflexion visant à clarifier le but de la formation sociologique à l’intention des futurs enseignants et à favoriser la construction de savoirs professionnels.
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/328116
Statistics

Document views: 10 File downloads:
  • Sociologie formation enseignement Jacquemet Ruppen.pdf: 8