Les savoirs langagiers réinvestis spontanément par les élèves : un moyen de rendre visibles les apprentissages
Formation et professionnalisation
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- Repères. - 2024, vol. Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : la recherche en didactique du français au défi de la diversité, no. 70
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French
This paper looks at the flow of language learning in the early years of schooling. It looks at the link between playtime when pupils take the initiative and activities structured by the teacher. By monitoring four classes, we are able to show how 4–5-year-olds manage to reinvest their learning in their games, and how teachers match activities derived from the resources to the pupils' centres of interest and pace. The results show different and complementary approaches that support learning and give it meaning.
Cette contribution s’intéresse à la circulation des apprentissages langagiers dans les premiers degrés de la scolarité. Elle questionne l’articulation entre les temps de jeux à l’initiative des élèves et les activités structurées par l’enseignant. Le suivi de quatre classes permet de montrer comment les
élèves de 4-5 ans parviennent à réinvestir les apprentissages dans leurs jeux et comment les enseignants arriment des activités issues des moyens aux centres d’intérêt des élèves et à leur rythme. Les résultats montrent des cheminements différents et complémentaires qui soutiennent les
apprentissages et leur donnent du sens.
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