Des régulations interactives externes aux régulations internes
Formation et professionnalisation
Published in:
- Revue de l'AIRDF. - 2024, vol. 73
French
Cet article, ancré en didactique de la production écrite, questionne les liens entre les régulations externes menées par les enseignants1 et le processus d’autorégulation des élèves confrontés à la rédaction d’un texte argumentatif. S’appuyant sur des données issues d’une recherche soutenue par le Fonds National Suisse de la recherche2 (Tobola Couchepin, Dolz & Mabillard, 2017), nous poursuivons et ouvrons les analyses sur les processus d’écriture et d’autorégulation des élèves.
L’enjeu de l’évaluation et des régulations interactives est de soutenir les élèves dans leurs apprentissages et de favoriser leur progression et leur autonomie en développant leur autorégulation. Pour cette contribution, nous analysons des textes produits en cours d’enseignement (au début et à la fin d’une séquence) et lors d’une épreuve externe cantonale réalisée trois mois après le temps d’enseignement. Nous questionnons la pérennité des acquisitions et leur conscientisation par les élèves en analysant la verbalisation des procédures d’écriture et d’évaluation.
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