Conference presentation

Les manuels scolaires suisses de religion dans une société multiculturelle : Colloque Culture(s) – HEP BEJUNE, Bienne

Langues, arts, cultures : médiation et enseignement

  • 2024
French Selon Kraml, Sejdini, Bauer et Kolb, l'apprentissage interreligieux consiste à permettre aux élèves de voir au-delà de leur propre appartenance religieuse et d'aiguiser leur regard sur les autres religions. Ce processus est de nature réciproque, car non seulement le propre point de vue sur les religions est pris en compte, mais aussi le point de vue des adolescents d'autres traditions religieuses est mis en valeur (cf. Kraml, Sejdini, Bauer & Kolb, 2020, p. 20). L'apprentissage interreligieux est possible lorsque des personnes d'appartenances religieuses différentes se rencontrent au quotidien et peuvent échanger leurs points de vue sur la foi. Ce cadre existe dans les salles de classe suisses dans un ordre social hétérogène, ce qui permet d'appliquer le modèle interreligieux dans l'enseignement. Le cours de religion s'y prête particulièrement, même si cette approche peut également être pertinente dans d'autres matières (cf. Rickers, 2001, p. 875). L'apprentissage interreligieux consiste essentiellement à prendre conscience de ses propres convictions ainsi que des différentes religions et à entamer un dialogue avec l'allochtone. L'objectif général de l'apprentissage interreligieux est de contribuer à se traiter soi-même et les autres visions du monde avec respect et de promouvoir la capacité de tolérance. Concrètement, les élèves se mettent en route pour découvrir les particularités des traditions religieuses ainsi que ce qui les unit et ce qui les sépare (cf. Leimgruber, 2012, p. 20 et suivantes). Dans cette contribution, les manuels scolaires de religion seront donc examinés afin de déterminer les éléments qui relient les religions abrahamiques. Comme les manuels scolaires ne sont pas créés hors contexte, ils doivent toujours être replacés dans un ensemble plus large, ce qui implique de se pencher d'abord sur le programme scolaire.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Open access status
gold
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/327850
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