Conference paper (in proceedings)

Symposium : Usage des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage des langues visant l’engagement des élèves et développant leurs compétences

Créativité, transformations et innovations en éducation

  • 2024
Published in:
  • Livret des résumés de la Semaine internationale de l'Education et de la Formation (SIEF) / OBSEF. - Lausanne, 2024. - 2024, vol. SIEF2022, p. 484-486
French L’enseignement des langues vise à accroître les compétences de communication des élèves en plusieurs langues (PER, 2010). Dans ce contexte se pose la question de l’intégration d’outils numériques en classe (ou à la maison), de leurs potentialités, conditions de mise en œuvre et limites. À la lumière des recherches existantes (Amadieu & Tricot, 2020 ; Depover & al., 2007 ; Ciekanski, 2014), nous nous intéressons dans ce symposium à la place et à l’usage d’outils numériques (tablettes, téléphones portables, plateforme numérique...) en classe de langue en Suisse romande (cycles 2-3), et cela depuis la perspective de l’élève. Nous proposons un moment d’échanges autour de la question de leur engagement et le développement de leurs compétences, que ce soit dans l’enseignement de la langue de scolarisation (français) ou des langues étrangères (anglais). Cet intérêt se décline en contributions sur la création de vidéo-poèmes, la mise en œuvre de tâches communicatives (dans des séquences de type actionnel) et l’étude d’activités orales sur une plateforme numérique, qui est un sujet d’actualité en éducation. Les questions qui organisent ce symposium sont les suivantes :
• Comment le numérique facilite-t-il le travail en classe et quelle est sa plus-value ?
• Quel engagement des élèves (autonomie, coopération, motivation) est observé dans les séquences d’enseignement soutenues par le numérique ?
• Qu’amène la mobilisation des outils numériques dans le travail des élèves ?
• Quelles compétences (numériques, langagières) sont développées par les activités ?
Language
  • French
Other electronic version

Version en téléchargement

License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/327795
Statistics

Document views: 40 File downloads:
  • SIEF2022_Livret_Resumes_final.pdf: 49