Évaluation des effets d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans : les apports d’une recherche interventionnelle et collaborative
Apprentissages fondamentaux
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Gentaz, Edouard
ORCID
Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation et CISA, Université de Genève, Suisse
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Richard, Sylvie
ORCID
Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS) ; Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation et CISA, Université de Genève, Suisse
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Deviscourt, Laurie
Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation et CISA, Université de Genève, Suisse
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Vagneux, Loic
Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) de Genève, Suisse
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Egger-Hammil, Laurence
Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) de Genève, Suisse
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Frei-Holzer, Magdelena
Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) de Genève, Suisse
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De Reynal, Isabelle
Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation et CISA, Université de Genève, Suisse
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Published in:
- ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. - 2023, vol. 182, no. 1, p. 12 p.
French
L’objectif de cette recherche interventionnelle et collaborative était d’évaluer l’effet d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnels chez 453 élèves âgés de 4 à 11 ans (de 1 PH à la 8 PH), scolarisés dans les cycles 1 et 2 d’écoles publiques de Genève. Cette adaptation du programme portait sur les trois premières séquences comprenant au total 17 séances pédagogiques avec des adaptions proposées par les enseignant·e·s au cours des formations accompagnant cette recherche. Ce programme a été proposé par les enseignant·e·s régulier·ère·s pendant le temps scolaire entre les mois de novembre et d’avril de l’année scolaire. Les évolutions des scores d’attention sélective ont été mesurées au début et à la fin de l’année scolaire. Les évolutions observées dans le groupe expérimental d’élèves des cycles 1 et 2 (N = 249) ont été comparées à celle d’un groupe contrôle appariés d’élèves des cycles 1 et 2 (N = 204) à qui les enseignant·e·s avaient proposé leur enseignement habituel. Le premier résultat montre que le programme expérimental influence positivement et significativement le score d’attention sélective du groupe expérimental (de 1 PH à 8 PH) comparativement au groupe contrôle. Le second résultat montre que les plus jeunes élèves du cycle 1 (de 1 PH à 4 PH) progressent de manière plus importante entre le pré-test et le post-test comparativement aux enfants plus âgés du cycle 2 (de 5 PH à 8 PH). Ces résultats suggèrent que les capacités attentionnelles (l’attention sélective) peuvent être améliorées grâce à des séquences issues du programme ATOLE lorsqu’elles sont adaptées et proposées par des enseignant·e·s formé·e·s et associé·e·s à cette recherche interventionnelle.
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