La prise en compte des contextes : un catalyseur de changements pour une formation et une évaluation plus professionnalisantes
Formation et professionnalisation
French
Dans le cadre de la formation Bachelor à la HEP Valais, depuis la crise sanitaire, les
enseignements ont été dispensés en partie à distance. Ces transformations imposées par la
réalité et les organisations institutionnelles ont impliqué des transformations des scénarios
de cours ainsi qu’une remise en question de l’implication des étudiant.es dans les
interactions.
Afin d’optimiser le scénario d’un cours de didactique de la langue d’enseignement
partiellement dispensé à distance, les étudiant.es ont été amenés à questionner et analyser
des traces vidéo (à distance) et à réaliser et analyser des jeux de rôle qui amenaient à la
production de genres de textes particuliers (en présentiel). Ces temps d’analyses de
pratiques, conçus afin de soutenir la réflexion, ont été accompagnés de canevas d’analyse
prenant appui sur la définition de l’alternance et de la réflexivité (Buysse et Périsset, 2008)
de même que les dimensions des genres de textes (Dolz et Gagnon, 2018). Il s’agit, par les
échanges entre pairs et avec le formateur, de tisser des liens entre les savoirs de la
pratique, pour la pratique et sur la pratique (Maubant, 2007). Les interactions et réflexions
ont pour but de soutenir la construction des compétences professionnelles attendues en fin
de formation.
Garder une vision d’ensemble du développement des compétences représente un défi pour
les étudiants (Tobola Couchepin et Périsset, 2021). Dès lors, l’évaluation de fin de thème a
été complètement transformée afin de permettre l’analyse orale d’événements remarquables
préalablement choisis. Cette présentation s’est faite devant des pairs co-évaluateurs dans le
but de renforcer la conscientisation des compétences travaillées en s’inspirant de
l’évaluation 360° (Rey et Perruchoud, 2018), mais aussi de dispositifs professionnels (Barras, Niquille, & Suppan, 2020). Ces dispositifs mettent au cœur des
réflexions et interactions l’ensemble des compétences. Cependant, quelles compétences ont
été réellement travaillées selon les étudiant.es et comment ? Le dispositif a-t-il permis la
prise de conscience des réussites et besoins de formation ?
Pour répondre à ces questions, la transformation du scénario de cours et de son évaluation
a été accompagnée d’une évaluation par les étudiants (EvaSys). Afin d’identifier le
développement des compétences, les réponses au questionnaire anonymisé sont
analysées. Il s’agit de mettre en évidence la plus-value de la transformation d’un scénario de
cours et de son évaluation sur la prise de conscience du développement des compétences
et des besoins de formation.
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