Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? : Etude sur la formation professionnelle en Suisse

Formation et professionnalisation

  • Louvain la Neuve - Belgique : Editions Academia - l'Harmattan, 2023
French De nos jours, les décideurs politiques et les gestionnaires des systèmes de formation professionnelle sont constamment confrontés à des exigences d'efficacité et d'efficience. Celles-ci affectent aussi les activités des acteurs de terrain (formateurs en entreprise, enseignants dans les écoles professionnelles, prestataires de formation continue ...).
Cet ouvrage présente des méthodes et outils économiques permettant d'analyser l'efficacité et l'efficience de la formation professionnelle et de répondre à des questions telles que : la formation professionnelle est-elle valorisée sur le marché du travail ? Est-elle économiquement rentable pour les entreprises formatrices ? Comment se répartissent les charges entre les différents financeurs (pouvoirs publics, entreprises, associations professionnelles, individus en formation, ...) ? Le propos est illustré par des données (enquêtes, recherches récentes, statistiques nationales et internationales) en référence au système éducatif suisse de formation professionnelle.
Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? La réponse est négative et affirmative ! Non, l'on ne saurait se passer d'une analyse économique .... et oui, il existe des outils économiques permettant une telle analyse !
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/326217
Statistics

Document views: 53 File downloads:
  • ACA_THELEME_n35_RUBIDO_65_ECONOMIE-FORMATION_V2.pdf: 22