Conference output

Favoriser la conscientisation du développement professionnel dans une formation à l’enseignement secondaire, analyse du modèle personnel de l’enseignement : Colloque "Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur", Lausanne, 5-9 juin 2023

Formation et professionnalisation

  • 2023
English French This communication aims to determine a shift in understanding the teaching profession
among secondary education students. The understanding of the profession is sought through the production of a personal teaching model (PTM) by the students. This tool is inspired by concept maps. It seeks to mark developments in the training course. We rely on the teaching and learning paradigms to visualize a change in the professional understanding of the students. We analyze some successive productions of maps. We categorize the concepts observed in the maps according to the paradigms. The initial results show an increase in concepts in the observed iterations. The shift is slight in the currently considered panel. However, the increase indicates a growing awareness of the existence of new theoretical territories in the exploration phase. It seems that the PTM tool offers significant potential to mark and raise awareness of professional development. It is a simple tool that mobilizes complex cognitive resources while consuming only a small amount of natural resources.
Cette communication a comme objectif de déterminer un basculement dans la compréhension de la profession enseignante chez des étudiants en formation secondaire. La compréhension de la profession est recherchée avec la production de modèle personnel de l’enseignement (MPE) par les étudiants. Cet outil s’inspire des cartes conceptuelles. Il cherche à marquer les développements dans le cursus de formation. Nous nous appuyons sur les paradigmes enseigner et apprendre pour visualiser un changement de la compréhension professionnelle des étudiants. Nous analysons quelques productions successives de carte. Nous catégorisons les concepts observés dans les cartes selon les paradigmes. Les premiers résultats montrent un
accroissement des concepts dans les itérations observées. Le basculement est ténu dans le panel actuellement considéré. Toutefois, l’accroissement indique une prise de conscience de l’existence de nouveaux territoires théoriques en phase d’exploration. Il semble que l’outil MPE offre des potentialités importantes pour marquer et conscientiser le développement professionnel. C’est un outil simple qui mobilise des ressources cognitives complexes tout en ne consommant que peu de ressources naturelles.
Language
  • French
Classification
Memory and learning
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/326210
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • Barras Da Ronch et Michelet 2023.pdf: 16