Créativité et innovation en didactique des SHS; favoriser l'émancipation des enseignants pour favoriser l'émancipation des élèves?
Book chapter

Créativité et innovation en didactique des SHS; favoriser l'émancipation des enseignants pour favoriser l'émancipation des élèves?

Créativité, transformations et innovations en éducation

  • 2023
Published in:
  • Des savoirs pour agir sur le monde : quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains / Buttier, Jean-Charles ; Panagiotounakos, Alexia. - 2023
French À partir d’une recherche menée sur la formation enseignante en didac‑tique de l’histoire au secondaire dans une Haute école pédagogique de Suisse romande (Terzidis, 2020, 2021), qui analysait les composantes, forces et limites de dispositifs de formation créatifs et innovants en termes de professionnalisation et de qualité formative, nous nous proposons ici de poursuivre la réflexion en ouvrant de nouvelles perspectives. Ces premières analyses montraient en effet que les paradigmes d’éducation et les contextes socioculturels actuels et à venir nécessitaient de revoir la formation des ensei‑gnantes et enseignants pour l’adapter aux compétences nécessaires et ainsi faire face aux publics d’élèves et aux défis sociétaux toujours différents et plus complexes, et que la créativité et l’innovation se dessinaient comme essen‑tielles tant du côté de la formation proposée, que des enseignants en devenir. Ces compétences – créativité et innovation – mobilisées et développées dans les dispositifs analysés peuvent être perçues comme émancipatrices pour les ensei‑gnants d’une part, et comme compétences permettant aux élèves de s’éman‑ciper d’autre part ; c’est le développement que nous souhaitons amener ici.
Language
  • French
License
Rights reserved
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/325996
Statistics

Document views: 32 File downloads: