Faire progresser les compétences en intégration pédagonumérique des formateurs d’enseignants : le cas de la vidéo pédagogique
Conference paper (in proceedings)

Faire progresser les compétences en intégration pédagonumérique des formateurs d’enseignants : le cas de la vidéo pédagogique

Créativité, transformations et innovations en éducation

  • 2023
Published in:
  • Colloque International PIAGET-RIPSXDEVE 2023 (26-27 juin, Genève) : Psychologie du Développement et de l’Education : Enjeux actuels et défis pour le XXIième siècle / Ramillon, Corinne. - Université de Genève, Suisse. - 2023, p. 25-26
French Dans le cadre de notre thèse de doctorat, nous nous sommes penchées sur la conception de vidéo pédagogique pour former dans l'enseignement supérieur.
L'élément central porte sur la modification et la mise en œuvre des conceptions au sujet de la vidéo, après découverte de principes et lignes directrices et sur l'interaction de cette technologie avec le contenu disciplinaire et la pédagogie pour enseigner et apprendre.
L'enjeu est de présenter une intégration pédagonumérique régulière ainsi qu'une pratique délibérée d'usages variés et d'outils numériques, c'est pourquoi notre recherche doctorale se propose de définir quelques lignes directrices et conseils, liés à la vidéo, pour former dans l'enseignement supérieur, afin de permettre une progression des capacités de mobilisation des technologies au service de la pédagogie et des connaissances disciplinaires du corps professoral.
Nous souhaitons échanger sur la question centrale suivante: à quoi faut-il faire attention lors de la planification et de la mise en œuvre de contenus de formation avec des vidéos pédagogiques ?
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version en ligne

License
CC BY
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/325986
Statistics

Document views: 9 File downloads: