Des enseignants du primaire parlent de la géographie et de son enseignement
Langues, arts, cultures : médiation et enseignement
Published in:
- Revue suisse des sciences de l’éducation. - 2004, vol. 26, no. (3), p. 489-508
French
Qu’enseigne-t-on en géographie à l’heure actuelle et comment s’y prend-on? Alors que
l’on pourrait s’attendre à une très grande diversité de pratiques, l’analyse d’entretiens
semi-directifs réalisés en 2001 avec six enseignant(e)s valaisan(ne)s de 5e et 6e primaire
atteste d’habitudes scolaires bien établies. C’est généralement une démarche
frontale améliorée qui est mise en oeuvre; les savoirs sont plus ou moins longuement
explicités avant d’être institutionnalisés; les connaissances descriptives sont prédominantes
par rapport aux savoir-faire et habiletés intellectuelles, même si l’on veut aussi
les développer; la convergence des pratiques autour de ces habitudes est en partie liée
à une certaine conception de l’évaluation. Ces traditions disciplinaires sont mises en
évidence grâce aux «mondes d’éducation» (Chatel, 1997), un outil d’analyse de l’action
éducative qui se noue en classe entre enseignant, élèves et savoirs.
-
Language
-
-
License
-
License undefined
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/325800
Statistics
Document views: 18
File downloads:
- Fierz_Samuel_Varia_enseignants_primaire_parlent_geographie.pdf: 41