L’usage du numérique pour développer ses compétences professionnelles par les analyses de pratique : AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation
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L’usage du numérique pour développer ses compétences professionnelles par les analyses de pratique : AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation

Formation et professionnalisation

  • 2022
French En fin de formation Bachelor, la HEP Valais propose des temps d’analyses de pratiques d’un point de vue didactique. Les jeunes enseignants en fin de formation se retrouvent en petits groupes autour d’une didactique spécifique. Ils sont amenés à questionner et analyser des traces vidéos qui représentent des événements remarquables comme par exemple des temps d’interaction en classe ou de productions contrastées d’élèves.
Les analyses de pratiques, conçues afin de soutenir la réflexion, sont accompagnées d’un canevas qui vise un travail collaboratif en prenant appui sur la définition de l’alternance et de la réflexivité (Buysse et Périsset, 2008). Il s’agit, par les échanges entre pairs et avec le formateur, de tisser des liens entre les savoirs de la pratique, pour la pratique et sur la pratique (Maubant, 2007). Dans ce cadre, les interactions et réflexions ont pour vocation la construction des compétences professionnelles attendues en fin de formation. Cependant, garder une vision d’ensemble du développement des compétences représente un défi pour les étudiants (Tobola Couchepin et Périsset, 2021 ; Tobola et al., sous presse). Dès lors, comment renforcer la conscientisation des compétences travaillées en s’inspirant de l’évaluation 360° (Rey et Perruchoud, 2018), mais aussi des expériences issues de professionnels (Barras & Mauron, 2021 ; Barras et al., 2020) qui permettent de mettre au cœur des réflexions et interactions l’ensemble des compétences ? Comment l’analyses de traces vidéos soutient la prise de conscience des réussites et besoins de formation ?
Il s’agira tout d'abord de présenter l’ingénierie de formation et, plus particulièrement, les analyses de pratique d’un point de vue didactique avec l’usage de vidéos touchant à l’apprentissage de la langue d’enseignement. Le canevas d’analyse utilisé sera détaillé. Il s’agira également de décrire les interactions et échanges qui accompagnent les analyses effectuées : quels savoirs sont mobilisés. Afin d’identifier le développement des compétences par les analyses de pratiques, un questionnaire Google Form anonymisé sera analysé. Il récolte les réflexions des étudiants quant au développement de leurs compétences professionnelles avant et après le temps d’analyses de pratiques.
Il s’agit de mettre en évidence la plus-value du dispositif de formation à partir de traces vidéos pour la prise de conscience du développement des compétences et des besoins de formation.
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  • French
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