Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l’école inclusive en Suisse romande
Doctoral thesis

Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l’école inclusive en Suisse romande

  • 2018

Thèse de doctorat en sciences de l'éducation: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE), 23.02.2018

French La recherche comprend deux objets d'étude distincts et complémentaires: 1. d'une part le rapport au prescrit primaire de quatorze formateurs de Suisse romande, lié à l'intégration/inclusion, au travers de leurs perceptions, leurs jugements et leurs actions; 2. d'autre part la conception de rôle de ces mêmes formateurs face au prescrit d'intégration/inclusion, au travers du trinôme « devoir, pouvoir, vouloir ». Ce sera de fait « l'enjeu de prescription secondaire » au coeur de l'interrogation. Du point de vue du projet d'inclusion scolaire, comment le formateur occupe-t-il l'espace de la prescription secondaire ? Comment compose-t-il entre le prescrit descendant de l'autorité et le prescrit remontant des formés ? Comment, en somme, conçoit-il pratiquement son rôle dans la prescription, et en quoi cette conception du rôle correspond-elle ou non aux attentes de rôle de la hiérarchie d'un côté, des enseignants de l'autre ?
Language
  • French
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