La créativité, un objet de formation des enseignants? : Une enquête dans une Haute école pédagogique
Créativité, transformations et innovations en éducation
Published in:
- Revue Suisse des Sciences de l’éducation. - 2019, vol. 41, no. 2, p. 503-523
French
Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande
destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de
la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont
ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien
avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se
propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de
formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions
de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent
en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente.
Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de
formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la
formation des enseignants.
-
Language
-
-
License
-
CC BY
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/324164
Statistics
Document views: 20
File downloads:
- Terzidis_Amalia_SSRE_creativite_objet.pdf: 85