Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux : Communication présentée à 2ème journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse
Conference output

Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux : Communication présentée à 2ème journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse

Créativité, transformations et innovations en éducation

  • 2018
French Si l’histoire orale, en tant que processus de recherche historique, a acquis ses lettres de noblesse à l’international, elle est longtemps restée marginale en Francophonie. Avec la reconnaissance progressive d’approches plus qualitatives dans la recherche et dans l’enseignement, la prise en compte des témoignages oraux s’avère de plus en plus pertinente. L’histoire orale représente un champ d’investigation porteur qui permet de traiter des questionnements centraux en didactique de l’histoire. Le groupe de recherche « Histoire orale et témoignages audiovisuels » (HEP-VD/HEP-VS), affilié au 2CR2D, explore les aspects évoqués ci-dessus par le biais de plusieurs recherches individuelles et collectives. L’objectif est d’analyser la contribution de l’histoire orale à la démarche d’enquête et à la créativité en classe d’histoire.
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/324162
Statistics

Document views: 13 File downloads: