Former à la créativité : enjeux et défis : Communication présentée à 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse, 2016, juin
Conference output

Former à la créativité : enjeux et défis : Communication présentée à 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse, 2016, juin

  • 2016
French La créativité est une capacité présente dans les curricula au sein de l’école obligatoire et post-obligatoire (Craft, 2005 ; Archambault & Venet, 2007 ; Fautley & Savage, 2007 ; Müller, 2009 ; Newton, 2012), parfois définie en tant que compétence (Pallascio et al., 2004), parfois en tant que capacité transversale (Slade, 2004). La créativité est devenue un enjeu de la société contemporaine de plus en plus complexe qu’il devient urgent de penser dès les bancs de l’école obligatoire (Taddei, 2009). L’enjeu de préparer l’élève à s’adapter aux changements en s’appropriant de nouvelles connaissances et en cherchant de nouvelles solutions est de taille (Craft, 2005). Développer la créativité des futurs élèves, c’est entrer dans un nouveau paradigme, c’est changer le panorama de l’éducation et initier la construction d’une école efficiente, efficace et créative, constituée de professionnels capables de chercher des solutions lorsqu’ils sont confrontés à des environnements scolaires différents et parfois très difficiles. Tout commence donc en formation. Ainsi, comment former les futur-e-s enseignant-e-s à la créativité ? Quelles sont les conditions à réunir pour développer des gestes professionnels efficaces qu’ils pourront mettre en œuvre la créativité dans leur enseignement et les apprentissages des élèves ? Cette communication a pour but d’illustrer un dispositif de formation à la créativité destiné aux futur-e-s- enseignant-e-s du secondaire. Les premiers résultats d’une recherche de type observation-participante (Becker, 2003), menée tout au long du dispositif de formation, seront exposés en termes de manifestation du potentiel créatif des étudiant-e-s et des apprentissages effectifs des objets de formation à la créativité.
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/324116
Statistics

Document views: 17 File downloads: