Un modèle holistique de la créativité pour l’enseignement et l’apprentissage. De la  conception  et  la  mise  en  œuvre d’une  tâche créative : Communication présentée à Colloque « Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieu de rencontre » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse. 24-25 avril 2015
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Un modèle holistique de la créativité pour l’enseignement et l’apprentissage. De la conception et la mise en œuvre d’une tâche créative : Communication présentée à Colloque « Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieu de rencontre » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse. 24-25 avril 2015

  • 2015
French La créativité est une capacité transversale présente dans de nombreux curricula européens et outre-mer (Archambault & Venet, 2007 ; Craft, 2005 ; Müller, 2009) avec l’idée sous-jacente de préparer le citoyen de demain à affronter les changements constants de la société actuelle et à s’adapter rapidement à ces derniers (Craft, 2005 ; Robinson, 2011). Le nouveau Plan d’études romand (désormais PER) (2010) ne fait pas exception à cette tendance générale. Se posent alors deux questions auxquelles cette communication se propose de répondre : sur quels fondements théoriques de la créativité l’enseignant peut-il s’appuyer pour concevoir des tâches qui développent la créativité des élèves ? Comment former les enseignants sur la conception et la mise en œuvre de tâches créatives ? A partir des deux interventions pédagogiques de la créativité, l’enseignement et l’apprentissage créatifs (Craft, 2005), il s’agit : 1) de définir ce qu’est une tâche créative, 2) quelles sont les conditions pour mettre en œuvre, dans une perspective sociocogniviste (Bandura, 1986), une pédagogie de la créativité (Puozzo Capron, 2014 a,b ; Puozzo Capron & Martin, 2014) et 3) de déterminer les indices, en termes de processus cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux (Lubart, 2010) qui permettent à l’enseignant d’inférer la créativité de ses élèves en lien avec l’apprentissage. A partir d’une recherche qualitative, menée auprès d’enseignants du secondaire dans le canton de Vaud (Terzidis, en cours), cette contribution vise également à réfléchir sur la formation des enseignants en lien avec l’enseignement créatif. En effet, cette recherche permet de soulever les enjeux de formation et proposer des pistes possibles pour une ingénierie destinée aux futurs enseignants du secondaire afin de les accompagner dans la transposition didactique et la mise en œuvre de tâches créatives, tout en développant leur capacité critique à adapter les concepts théoriques en fonction des contenus disciplinaires et/ou des contraintes du contexte professionnel.
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  • French
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