Conference paper (in proceedings)

AlpConnectar : Collana PHGR - Atti del Convegno sui modelli d’insegnamento veicolare delle lingue straniere 17 e 18 november 2016 a la Scola auta da pedagogia dal Grischun a Cuira

  • 2018
Published in:
  • Mehrsprachiger Unterricht im Fokus / Caspani, Franca ; Manna, Valeria ; Todisco, Vincenzo ; Trezzini, Marco. - 2018, no. 6, p. 115-146
French AlpConnectar vise à enrichir l'apprentissage des langues par les nouvelles technologies
digitales tout en favorisant les échanges au-delà des frontières linguistiques, culturelles et cantonales. La communication interculturelle et les rencontres directes créent des situations caractérisées par l'authenticité et en lien étroit avec la réalité linguistique. AlpConnectar espère ainsi contribuer à une meilleure activation et motivation lors de l'apprentissage des langues en s'appuyant à la littéracie digitale. Actuellement participent à ce projet de développement réalisé par les trois Hautes Écoles Pédagogiques des Grisons, du Valais et du Tessin et soutenu par la Swisscom, sept classes de l'école primaire avec un effectif de 110 élèves âgés de 9 à 11 ans. Lors des échanges directs, les élèves changent de rôle: ils agissent une fois comme apprenant (pour la langue cible, la L2) et une fois comme expert (pour leur L1) en fonctionnant ainsi comme personnes de référence pour leurs partenaires de conversation des autres régions linguistiques.
Language
  • German
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/323953
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • Metry_Alain_2018_Mehrsprachiger_Unterricht_im_Fokus_Alpconnectar.pdf: 47