Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires

  • Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016
French Un ouvrage qui devrait faire date affirme Bertrand Daunay en conclusion de sa préface. En effet, cette contribution originale aux recherches conduites par les didacticiens de la littérature mérite une lecture attentive car elle ouvre, avec précision et conviction, une réflexion inédite. Savoir rendre compte de la forme prise par la relation esthétique de l’élève aux textes littéraires en contexte scolaire et du rôle qui lui est conféré dans la lecture, être alors à même d’esquisser des pistes didactiques et des outils pour favoriser son émergence et son partage en classe, telles sont les ambitions de l’auteure. Dans les deux premières parties, Chloé Gabathuler prend le temps d’une large réflexion théorique puis méthodologique, sur laquelle nous allons revenir, qui confère à son propos la rigueur et l’éthique indispensables à la construction de savoirs didactiques nouveaux par la recherche. La troisième partie est consacrée à l’analyse d’un recueil de « pratiques effectives » de la lecture littéraire, établi minutieusement par l’équipe GRAFE de l’Université de Genève. La synthèse qui clôt cette analyse permet de questionner les résultats obtenus pour ouvrir en conclusion des pistes de transformation des pratiques et des perspectives pour les recherches à venir.
Language
  • French
Other electronic version

Version en ligne

License
License undefined
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/323181
Statistics

Document views: 13 File downloads:
  • Gabathuler_Chloe_Apprecier_la_litterature.pdf: 15