Journal article

Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crises du xxe siècle et la COVID-19 : Réalisation d’une séquence d’enseignement dans deux classes de 8H – Bilan, synthèse et perspectives.

Education, enfance et société apprenante 21

  • 2021
Published in:
  • Didactica Historica. - 2021, no. 7, p. 139-146
English French Teachers in the final year of primary school took advantage of the period of confinement to seize the opportunity to work on oral history. They proposed that their pupils survey elderly people in their entourage and ask them to testify about times of crisis in the 20th century. The students thus lived through two major experiences: the first, human, by weaving strong intergenerational links; the second, disciplinary, by becoming aware of historical relativity and the ability of each person to take a critical look at the past to shed light on the present. Des enseignants de dernière année de l’école primaire ont profité de la période de confinement pour saisir une formidable opportunité de travailler en histoire orale. Ils ont proposé à leurs élèves d’enquêter auprès de personnes âgées de leur et sociales à la HEP Valais. Les questions de citoyenneté et d’éducation à la démocratie l’intéressent tout particulièrement. Marie-France.Hendrikx@hepvs.ch entourage et de les faire témoigner sur les périodes de crise du xxe siècle. Les élèves ont ainsi vécu deux expériences majeures : la première, humaine, en tissant des liens intergénérationnels forts ; la secondaire, disciplinaire, en prenant conscience de la relativité historique et de la capacité de chacun de porter un regard critique sur le passé pour éclairer le présent.
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/323175
Statistics

Document views: 19 File downloads:
  • Didactica historica_1-7_139.pdf: 22