Journal article

+ 2 other files

Du langage familial au langage scolaire en 1-2H : chronique d’une transition

Apprentissages fondamentaux

  • 2022
Published in:
  • Forum Lecture. - 2022, no. 1
French Réussir à l’école demande une appropriation des normes et des règles de l’apprendre ensemble, de faire usage d’un langage qui questionne les objets du monde pour en faire des contenus d’étude. Ce travail d’acculturation passe par l’appropriation du langage scolaire, outil principal de socialisation.
Dans cet article, nous questionnons le soutien au processus d’apprentissage du langage scolaire à partir des productions initiées par les élèves et en engageant l’ensemble de la classe.
Pour répondre à cette question, nous présentons une étude de cas d’une classe de 1-2H. Nous décrivons quand et comment la perspective des enfants rencontre celle de leur enseignante autour d’un objet de sa-voir, le sens de la lecture.
Nous analysons comment à partir d’une situation initiée par un enfant, le programme de l’enseignante croise le programme de l’élève ainsi que la typologie des savoirs en jeu dans cette situation : les savoirs fondamentaux et disciplinaires de la langue d’enseignement. Ainsi, nous montrons que l’analyse des régulations interactives permet de révéler la complexité du travail réalisé par l’enseignante avec les élèves au-tour de l’appropriation du langage scolaire.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

version française

version allemande

version italienne

License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/323056
Other files

Statistics

Document views: 50 File downloads:
  • paccolat_et_al_langage_scolaire_2022_fr.pdf: 51
  • paccolat_et_al._langage_scolaire_2022_de.pdf: 33
  • paccolat_et_al_langage_scolaire_2022_it.pdf: 35