Journal article

Impact de la culture juste sur ­l’apprentissage chez des pilotes ­militaires d’hélicoptères

Formation et professionnalisation

  • 2022
Published in:
  • Statos. - 2022, vol. 2-22, p. 55-69
French L’apprentissage à l’armée est central, de la formation des militaires jusqu’au retour d’opération. Dans ce travail, nous abordons cette question dans le monde spécifique de l’aviation militaire, en particulier avec le transport aérien. L’aviation véhicule des techniques spécifiques de briefing et débriefing des vols. Le but de cette pratique est de créer des expériences d’apprentissage issues du vécu dans l’aéronef et des connaissances dans le cadre ordonné de la mission. Ces activités sont soutenues par la présence de la culture juste qui vise l’amélioration en continu des individus et des processus. Nous nous questionnons sur les conséquences de ces pratiques et de cette culture juste chez les pilotes ainsi que sur leur manière d’appréhender l’apprentissage. Nous avons interrogé quatre pilotes dans différentes phases de carrière, entre les débuts en escadrille et des expérimentés. Nous avons utilisé la technique de l’entretien semi-structuré en se focalisant sur les valeurs du travail, les manières d’apprendre, le statut de l’erreur et la conservation de traces. L’analyse des verbatims démontre des manières variées d’apprendre, mais surtout une recherche individuelle et en groupe de l’erreur comme source d’apprentissage. Ces premières données nous laissent penser que les facteurs de la culture juste sont incarnés chez ces personnes, particulièrement pour la dimension du vol. Cette pratique pourrait être transposée à d’autres champs de compétences du pilote militaire que sont la communication et le leadership soutenu par la réflexivité.
Language
  • French
Classification
Higher Education Institutions
License
License undefined
Open access status
gold
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/323042
Statistics

Document views: 55 File downloads:
  • Barras et Ghiringhelli - 2022 - Impact de la culture juste sur ­l’apprentissage ch.pdf: 24