Advanced studies thesis

Mieux prendre en compte le développement de l'identité en formation initale.
Des pistes pour la HEP-VS.

Emotion, apprentissages et bien-être à l'école

  • 2020

55 p.

French Ce travail questionne la connaissance que nous avons des étudiants de première année de la HEP-VS et plus particulièrement de leurs croyances, représentations, valeurs et préoccupations à propos du métier qu’ils ont choisi.
Nous partons de l’hypothèse qu’il est primordial de s’intéresser à qui sont ces futurs enseignants, à comment ils apprennent et façonnent leur identité dans l’espace de déstabilisation que la formation initiale peut être pour eux. Est-ce suffisant, dans le contexte actuel, de cibler nos formations avant tout sur les aspects cognitifs ? Ne faudrait-il pas aussi investir davantage les aspects liés à la personne qui fait le métier conjointement aux compétences, gestes, techniques et savoirs qu’elle doit développer ?
Cette recherche fait le choix de se cibler particulièrement sur l’être et son bien-être pour penser la formation à l’enseignement, et particulièrement la construction de l’identité professionnelle, au-delà d’une vision uniquement cognitive ou axée sur l’efficacité dans l’action.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/322772
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • Mémoire MAS C.Rudaz Ebener 19.08.20.pdf: 27