Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande
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Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande

    2020
Published in:
  • Education et socialisation : les cahiers du CERFEE. - 2020, no. 58, p. 12
French Le présent article, s’inscrivant dans le champ de la sociologie des organisations et de la psychologie ergonomique, met en avant, à la suite de résultats d’une recherche doctorale basés sur la méthode inductive de la théorie ancrée (Glaser et Strauss, 2010), trois profils de formateurs d’enseignants dans leur rapport aux prescrits à plus d’égalité. Il questionne les normes dans la formation des maîtres et la valeur éventuellement rhétorique d’un prescrit actuel revendiquant un plus d’égalité, voire d’intégration/inclusion. Il fera mention de temps d’auto-prescription, entre libre-arbitre et contraintes normatives s’agissant des formateurs d’enseignants en milieux tertiaires.
Language
  • French
Open access status
gold
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Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/322385
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