Conference paper (in proceedings)

Mesure de l'expérience d’apprentissage des étudiants dans une classe inversée hybride

    2017
  • Haute Ecole de Gestion ; Carouge, Suisse
Published in:
  • Colloque AUPTIC Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication. - 2017, p. 1-10
French L’objectif de cette recherche est de montrer l'effet d'une classe inversée sur l'expérience d’apprentissage des étudiants. La classe inversée (CI) est compris comme ce qui est fait en classe est préparé à la maison et réciproquement (Lage, Platt, & Treglia, 2000) ; le temps de classe est dévolu à des collaboration, des échanges et des exercices pratiques. Une formation hybride regroupe des phases en présentiel et à distance soutenue par un environnement technologique (Charlier, Deschryver, & Peraya, 2006). A la HEP‐VS, le déploiement de cette hybridisation est guidé par des objectifs institutionnels favorisant un apprentissage profond (Biggs & Tang, 2007). Le module de cours porte l’apprentissage prévoit six séquences d’eneignement à distance avec trois rencontres en présentiel. L’objectif principal de ce module est de montrer la différence entre les représentations et les connaissances issues de la recherche. Afin de supporter cet objectif, nous utilisons la carte conceptuel en début et fin de module. En effet, l’élaboration d’une carte conceptuel peut être un marqueur de l’apprentissage des étudiants (Barras & Dayer, sous presses, 2014). Nous avons évalué le travail de 88 étudiants dont 49 femmes, tous porteurs d’un titre académique de premier ou deuxième cycle. Ils sont en formation à l’enseignement secondaire. Ils construisent deux cartes conceptuelles, en début et en fin de formation. Nous avons codé ces cartes selon le nombre de concepts, de liens et de niveaux. Les résultats principaux montrent un développement des cartes conceptuelles au travers de ce module. Elles contiennent plus de concepts (F=101.5, p<.001), de liens (F=96.4, p<.001), de niveaux (F=123.4, p<.001). De même, leur complexité augmente (F=74.2, p<.001). Ce dispositif hybride et inversée permet aux les étudiants de développer leurs connaissances, les liens et les niveaux entre les différents concepts du module. L’augmentation des connaissances mais également les liens tissés démontre un apprentissage profond. La mise en place de ce dispositif de formation est donc favorable à l’apprentissage des étudiants.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS G8N8UYK3
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321646
Statistics

Document views: 19 File downloads:
  • Barras - 2017 - Mesure de l'expérience d’apprentissage des étudian.pdf: 27