Activité mathématique : étude des conditions et des contraintes de viabilité en contexte d'exposition
Conference paper (in proceedings)

Activité mathématique : étude des conditions et des contraintes de viabilité en contexte d'exposition

    2019
  • La Pensée Sauvage ; Grenoble
French Cette contribution vise à présenter les résultats de l’activité mathématique d’élèves mesurée dans le cadre d’une exposition scolaire en réseau d’éducation prioritaire. A cette occasion, nous présentons le dispositif ainsi que la méthodologie adoptée basée sur une analyse multiniveau en catégories d’actions. Le résultat de cette analyse nous a permis d’élaborer une première caractérisation d’invariants – artefactuel, cognitif et social – donnant des conditions favorables à l’émergence d’une activité mathématique en contexte d’exposition scolaire (Da Ronch, 2019a, 2019b). Dans une vision de démocratisation des mathématiques et d’accès à ses pratiques, la deuxième partie de ce texte a pour but de présenter un premier travail sur l’étude des conditions et contraintes de viabilité de l’activité mathématique, et plus généralement de la démarche scientifique à l’échelle de notre société et de ses institutions de l’éducation non formelle.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

Identifiers
  • HEPVS HEPVSIMP065
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321622
Statistics

Document views: 15 File downloads: