Le chemin de l’école au prisme de méthodes interdisciplinaires : l’expérience concrète des enfants d’un espace interstitiel
Conference presentation

Le chemin de l’école au prisme de méthodes interdisciplinaires : l’expérience concrète des enfants d’un espace interstitiel

    2016
  • Université de Montréal ; Québec
Published in:
  • XXe congrès des sociologues de langue française Montréal (Québec, Canada) UQAM, 4-8 juillet 2016. - 2016
French La famille et l’école sont des sphères d’influence majeures dans la structuration de l’enfance ; en retour, les enfants influencent la nature et le fonctionnement des institutions familiales et scolaires. L’interdépendance entre ces deux sphères éducatives et le rôle d’agentivité des enfants sont des faits désormais bien établis dans les études de l’enfance. Il n’en demeure pas moins que peu de données existent sur la façon dont les enfants transitent d’une sphère à l’autre et comment ce cheminement agit sur et transforme l’enfance, les familles et l’école. Le chemin de l’école comme objet d’étude représente ainsi une interface – que nous définissons comme tiers-lieu – qui met en visibilité des interactions entre des sphères éducatives différentes et complémentaires. Considérant que l’espace public reste de manière générale largement organisé par et pour les adultes, le chemin de l’école se révèle être un espace interstitiel dans lequel les enfants évoluent en liberté contrôlée. Cette présentation se fonde sur le cadre théorique interdisciplinaire, le dispositif méthodologique mixte et participatif (dessins et narrations, ethnographies mobiles, méthodes picturales) et sur les données d’un projet de recherche plurilingue conduit dans les Alpes suisses. Celui-ci analyse l’expérience concrète des enfants sur le chemin de l’école et les relations complexes qu’ils entretiennent au sein du système famille-école-communauté locale et politique.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS ZXUEA2ST
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321620
Statistics

Document views: 10 File downloads: