Conference paper (in proceedings)

Symposium: L’accompagnement des étudiants, lieu d’articulation entre la théorie et la pratique.

    2018
  • GEVAPP ; Martigny, Suisse
Published in:
  • Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, 24 au 26 octobre. - 2018, p. 1-11
French La filière de formation à l’enseignement secondaire de la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS) propose un modèle de formation duale avec des étudiants qui ont une charge d’enseignement en parallèle de leurs études. Ce modèle s’articule autour de quatre domaines qui sont la réflexivité, les sciences de l’éducation, la didactique et le terrain. Ce modèle permet de réfléchir l’alternance entre la théorie et la pratique permettant la construction, la transformation et la personnalisation des savoirs (Legendre, 1998). Nous avons développé un dispositif d’accompagnement des étudiants qui a pour objectif de permettre aux étudiants de conscientiser les forces et les difficultés rencontrées, de présenter et d’analyser collectivement des situations d’enseignement et de proposer des actions de régulation. Ces objectifs sont déclinés dans un plan intégré dans le cursus de formation. Nous nous appuyons sur des outils de la pratique réflexive tels que l’analyse de situation, l’analyse vidéo, carte conceptuelle, observation sur le terrain, lecture de rapport de stage (Barras & Dayer, 2017 ; Kolb & Kolb, 2005 ; Leclerc, Bourassa, & Filteau, 2010 ; Ria, 2016). Finalement, ce dispositif débouche sur un bilan de compétences. Dans cette communication, nous montrerons les outils développés et la satisfaction des étudiants dans un tel dispositif. Nous pourrons comparer l’état actuel à la précédente photographie faite il y a trois ans. Nous discuterons de l’impact de ce dispositif sur le développement professionnel des étudiants. Finalement, nous envisageons les développements futurs de ce dispositif au regard de ces données ainsi que des développements institutionnels actuels.
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS CAR2UI8K
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321617
Statistics

Document views: 15 File downloads:
  • Barras - 2018 - L’accompagnement des étudiants, lieu d’articulatio.pdf: 27