Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        
        Published in:
        
          
            
            - Pratiques : linguistique, littérature, didactique. - 2021, no. 189-190
 
       
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du « sujet didactique » pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de « la » littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
- 
          
        
- Other electronic version
- 
  
  
    
      
      Autre URL
    
   
- 
          Series statement
        
- 
            
              
              - Concepts et modèles en didactique du français
 
- 
          License
        
- 
          
            
              License undefined
              
             
                Open Access
               
 
- 
          Identifiers
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321601
        
 
   
  
  
  Statistics
  
  
    
      Document views: 44
      
File downloads:
      
        
        - 
          
            Vuillet_Yann_Vedrines_Bruno_2021_science_didactique_et_reputation_litteraire.pdf: 160