Journal article

Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question

    2021
  • OpenEdition
Published in:
  • Pratiques : linguistique, littérature, didactique. - 2021, no. 189-190
French Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du « sujet didactique » pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de « la » littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques.
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

Series statement
  • Concepts et modèles en didactique du français
License
License undefined
Open Access
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321601
Statistics

Document views: 19 File downloads:
  • Vuillet_Yann_Vedrines_Bruno_2021_science_didactique_et_reputation_litteraire.pdf: 22