De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles
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- Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. - 2016, no. 21, p. 7-13
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La portée de la recherche dans le domaine de l’insertion des enseignants couvre des problématiques variées et touche à des enjeux politiques, professionnels et institutionnels. Ceux-ci s’étendent du pilotage des effectifs enseignants à l’adéquation entre la formation et la pratique professionnelle, en passant par le contrôle de qualité de la formation. Dans plusieurs pays francophones, la proportion d’abandons de la carrière enseignante atteint des seuils qui interrogent les politiques publiques, en particulier lorsque la conjoncture démographique rend le besoin en enseignants qualifiés plus pressants. La politisation croissante du champ de l’éducation et la transformation des rôles et statuts de l’enseignant entraînent de nouveaux processus de construction identitaire chez les débutants dont le statut social et les missions professionnelles n’ont cessé d’évoluer au fil des dernières décennies. Les réformes successives dans l’éducation et la formation, la quête de réflexivité, professionnelle et institutionnelle, accroissent les écarts intergénérationnels entre enseignants qui reflètent des mutations plus larges du contexte socio-politique de l’éducation.
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