Le chemin de l’école : enquête dans une commune valaisanne
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- Résonances : mensuel de l’école valaisanne. - 2015, no. 7, p. 12-14
French
En 2014, la Haute Ecole pédagogique du Valais et le Centre interfacultaire en Droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève (anciennement Institut universitaire Kurt Bösch) ont mené une enquête sur le chemin de l’école à Ayent, commune valaisanne. Cette enquête s’ancre dans un projet de recherche intercantonal impliquant le Valais, le Tessin et les Grisons “Via Scola: Un espace-temps entre responsabilité familiale et scolaire”. Ce projet s’intéresse aux parcours plus ou moins organisés des enfants, de leur domicile à leur école et inversement. En dépit du nombre considérable d’acteurs concernés par le chemin de l’école (enfants, parents, enseignants, directions, autorités, sociétés de transport, etc.), peu de recherches ont été menées sur le sujet. Le projet Via Scola se donne comme objectif de décrire la diversité de ces parcours. Il vise à comprendre comment les différentes formes de mobilité, ainsi que les régimes légaux et organisationnels influencent l’expérience qu’en font les élèves. Partant du point de vue de l’enfant, l’accent est mis sur sa perception et sa façon de gérer le fait d’aller à l’école de manière autonome.
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