Doctoral thesis

Pratiques d'enseignement et d'évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves

    2017
French Aux confluents de deux cadres conceptuels - didactique du français et évaluation, la thèse observe la progression des élèves de 9-10 ans confrontés à l'apprentissage d'un genre de texte argumentatif, les obstacles qu'ils rencontrent, ainsi que l'impact de l'évaluation et des régulations sur leur progression. Par une analyse multifocale et descriptive réalisée sur la base de séquences intégralement filmées, de productions d'élèves, d'entretiens et de journaux de bord, l'étude propose des outils méthodologiques ascendants originaux. Les résultats renforcent la validité de l'objet d'apprentissage sélectionné et le travail par séquence, identifient les difficultés des élèves en production d'un genre argumentatif, mettent en valeur l'engagement des élèves dans la construction et l'utilisation d'outils d'évaluation et montrent l'impact des régulations interactives dans la progression des élèves pour surmonter les obstacles rencontrés. En identifiant les corrélations entre gestes professionnels et gains d'apprentissage des élèves, la thèse apporte des réflexions pour la formation des enseignants.
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321526
Statistics

Document views: 25 File downloads:
  • These_Tobola_Catherine.pdf: 67