Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? : Apports des sciences cognitives
- Université de Genève ; Genève
Published in:
- Raisons éducatives. - 2021, no. 25, p. 261-287
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Apprendre à identifier, exprimer, comprendre, utiliser et réguler ses émotions et celles d’autrui fait partie intégrante des apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie. De nombreuses études en sciences cognitives ont montré que ces compétences jouent un rôle crucial dans la réussite des élèves à l’école et favorisent leurs relations interpersonnelles. Dans un premier temps, nous allons examiner dans quelle mesure le développement de ces compétences émotionnelles est tout particulièrement central chez les élèves qui débutent leur scolarité. Dans un second temps, nous allons proposer deux grands axes d’intervention en classe afin de soutenir leur développement. Nous allons présenter notamment les pratiques d’enseignement « indirectes » (à savoir, être en tant qu’enseignant.e « émotionnellement compétent ») qui visent à les favoriser et nous allons voir qu’il est également possible de mettre ces compétences émotionnelles au défi directement à travers la « labellisation » des émotions, des conversations portant sur les émotions et par le biais des jeux de faire semblant.
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