Journal article

Les héritages de Jean Cardinet: regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe

    2017
  • ADMEE Europe ; Neuchâtel
Published in:
  • Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation. - 2017, vol. 3, no. 3 Numéro spécial "Hommage à Jean Cardinet", p. 51-67
French Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous-tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négociée (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves.
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

License
Rights reserved
Toute forme de transmission, reproduction, diffusion, vente, publication, adaptation, expédition de tout ou d’une partie du présent site Internet et toute utilisation à des fins commerciales de l’ensemble ou d’une partie de ce site et de son contenu sont interdites sans autorisation écrite préalable de l’ADMEE-Europe. Il est également interdit d’exploiter ces informations à des fins illicites.
Identifiers
  • HEPVS H25T6CI2
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321499
Statistics

Document views: 32 File downloads:
  • Mottier Lopez et al. - 2017 - Les héritages de Jean Cardinet regards à partir d.pdf: 30