Conference paper (in proceedings)
La mobilité autonome sur le chemin de l'école: entre responsabilité collective et autonomie. Le chemin de l'école comme un espace interstitiel : résultats de trois projets de recherche transdisciplinaires.
5 p.
Published in:
- Congrès annuel de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE, 2016), Université de Lausanne 29.06-01.07.16. - 2016
French
Force est de constater qu’en dépit du nombre considérable d’acteurs concernés par le chemin de l’école (enfants, parents, enseignants, directions, autorités, sociétés de transport, etc.) peu de recherches permettent de documenter le sujet. De plus, les données existantes ne sont pas toujours cohérentes : certaines indiquent que les enfants véhiculés à l’école développent insuffisamment leurs capacités physiques, spatiales et cognitives, d’autres montrent l’inverse. Sur un plan juridique, les arguments en faveur d'une sécurité renforcée du chemin de l'école s'opposent à ceux qui promeuvent une mobilité autonome des enfants, dans l'esprit d'un apprentissage progressif de la liberté
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