Conference paper (in proceedings)
Vers une régulation du plan d’études des étudiants d’une Haute École Pédagogique (HEP)
- Université de Lausanne ; Lausanne, Suisse
Published in:
- Actes du colloque ADMEE, Lausanne, janvier 2019. - 2019, p. 256-258
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En Suisse comme ailleurs, la tertiarisation de la formation des enseignants a conduit parfois à des tensions et des interrogations. Qu’en est-il de la HEP Vs (Haute Ecole Pédagogique valaisanne) ? Une école, dont la mission est de former des enseignants et de leur permettre d’acquérir les compétences essentielles à la pratique professionnelle, se doit d’évoluer constamment dans la « tertiarisation » de sa formation. La filière de formation qui conduit au Bachelor pour l’enseignement préscolaire et primaire aspire à la promotion d’un enseignement doté d’un niveau de qualité élevé et plusieurs processus sont implantés dans ce sens. L’alternance entre l’institution et le terrain souhaite permettre aux jeunes enseignants en formation de développer les compétences nécessaires. Cette alternance se concrétise, entre autres, par des stages réguliers sur le terrain avec des praticiens formateurs formés et des supervisions de la part de l’institution, des analyses de pratiques, des travaux à réaliser en stages, du mentorat, des cours de didactique, un questionnement réflexif.
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