Book chapter

Les reconfigurations structurelles des formations à l’enseignement ont-elles de l’effet ? Le point de vue de directeurs d'établissements de l'enseignement primaire et secondaire 1 en Suisse

    2017
  • Presses de l’Université de Laval ; Québec
Published in:
  • L’organisation du travail et des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXe siècle / Tardif, Maurice; Marcel, Jean-François; Piot, Thierry. - 2017, p. 99-122
French Ces dernières décennies, les transformations et reconfigurations des systèmes scolaires ont particulièrement touché deux domaines en Suisse : les formations à l’enseignement (de l’école normale aux formations en hautes écoles) et l’organisation des établissements scolaires (introduction de directions professionnalisées). Sachant que dans le canton du Valais, il y a à présent quelques directions qui sont directement en contact avec des enseignants aux degrés primaire et secondaire 1, nous avons voulu savoir si, du point de vue de directeurs dans cette situation, des évolutions étaient perceptibles, notamment des rapprochements entre les cultures et identités professionnelles des deux ordres d’enseignement. Notre contribution se veut une étude de cas à visée compréhensive : elle a interrogé, du point de vue des directeurs, le rapport des enseignants au travail, aux collègues, à la hiérarchie, à la manière de communiquer – l’évolution de leurs identités. Nos entretiens montrent qu’effectivement, dans les établissements connaissant un fort taux de renouvellement et de jeunes enseignants, ceux qui ont bénéficié des formations à la Haute école pédagogique du Valais ont un autre rapport au travail, aux collègues et à la hiérarchie, que leur identité professionnelle a évolué et que les directions peuvent s’y appuyer pour mettre en oeuvre des projets pédagogiques novateurs qui concernent les élèves de toute la scolarité obligatoire.
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

License
Rights reserved
Accès restreint
Identifiers
  • HEPVS SWF9LHWF
  • ISBN 9782763733104
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321492
Statistics

Document views: 10 File downloads:
  • Périsset et al. - 2017 - Les reconfigurations structurelles des formations .pdf: 19