Conference paper (in proceedings)
Impact du stress chez les étudiants de la Haute Ecole Pédagogique du Valais sur leurs apprentissages et leurs motivations
8 p.
Published in:
- 29eme congrès de l'AIPU, Lausanne. - 2016
French
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'effet du stress chez les étudiants de la HEPVS. Le stress est une réaction physiologique de défense de l'organisme face à un stimulus (Graziani & Swendsen, 2004). Il est modulable par la représentation personnelle ou l'évaluation cognitive faite de ce stimulus (Grandjean & Scherer, 2009). Les étudiants modulent leur manière d'apprendre en surface ou en profondeur en fonction de leur représentation des demandes de l'enseignement (Philippe, Romainville, & Willocq, 1997). De plus, cette représentation est modulée par le type de motivation, intrinsèque ou extrinsèque, qui sous-tend l'apprentissage (Deci & Ryan, 2008). Nous pouvons donc nous questionner sur l'effet du type d'apprentissage et de motivation sur le stress ressenti par les étudiants. Cent-neuf étudiants des trois filières de la HEPVS ont répondu à un questionnaire en ligne sur leur état de stress. Ils indiquent leur degré d'accord à des items portant sur leur niveau de stress, leurs motivations, les pressions ressenties et leur estime de soi. Les résultats sont colligés et traitée afin de garantir l'anonymat. Une première analyse corrélationnelle montre des effets du stress sur l'apprentissage profond (=-.21, p=.005), la motivation (=.20, p=.008), les attributions causales (=.46, p<.001) Ces données suggèrent un effet des représentations sur le stress déclaré des étudiants. Il serait intéressant de développer une connaissance du stress chez les étudiants afin d'en réduire l'impact durant la formation mais aussi de favoriser une transposition dans leur pratique professionnelle pour eux et leurs élèves. De plus, des solutions pédagogiques favorisant des apprentissages profonds et des évaluations authentiques devraient être investiguées afin de diminuer l'effet du stress chez les étudiants. Il serait enrichissant de connaître l’impact d’une formation par projets sur le stress.
-
Language
-
-
Conference
-
- Other electronic version
-
Autre URL
-
License
-
License undefined
Accès libre
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321489
Statistics
Document views: 46
File downloads:
- Barras et Karaguelle - 2016 - Impact du stress chez les étudiants de la Haute Ec.pdf: 47