Journal article

Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement

    2019
  • Faculté d'éducation ; Université de Sherbrooke
Published in:
  • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. - 2019, vol. 21, no. 2, p. 43-63
French Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs.
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

License
Rights reserved
Aucun document provenant de ce site ou de tout autre site Internet appartenant à l'Université ou exploité, visé par une licence ou géré par l'Université ne peut être copié, reproduit, publié à nouveau, téléchargé, affiché, transmis ou distribué par quelque moyen, à l'exception du téléchargement d'une copie unique du matériel sur un ordinateur unique à des fins personnelles, non commerciales, sous réserve de la préservation de tout droit d'auteur et de tout autre avis d'exclusivité. L'Université prohibe la reproduction de tout document obtenu de son site Internet à des fins de publication sur un autre site Internet, sauf si une autorisation écrite du Bureau des communications de l'Université a été donnée à ces fins
Identifiers
  • HEPVS EYANEUQN
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321488
Statistics

Document views: 12 File downloads:
  • Buysse et al. - 2019 - Apport potentiel des cours théoriques à la pratiqu.pdf: 16