L’inclusion scolaire : analyse des pratiques pédagogiques dans trois cantons alpins
- Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée ; Berne
Published in:
- Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2016, no. 1, p. 42-50
French
Une recherche sur l’inclusion scolaire 1 a été menée par les HEPs du Valais, des Grisons et du Tessin dans les établissements primaires. Elle vise à mieux comprendre les pratiques réelles d’intégration scolaire. Nous avons analysé si les dispositifs mis en place correspondent aux conditions de réussite de l’inclusion, telles qu’elles sont défi nies dans la littérature scientifi que. Les données que nous avons récoltées, grâce à des entretiens semi-directifs avec les 17 enseignants interrogés, nous permettent de constater que les pratiques observées sont plutôt intégratives et que l’école est encore éloignée de pratiques réellement inclusives.
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321479
Statistics
Document views: 96
File downloads:
- Vianin et al. - 2016 - L’inclusion scolaire analyse des pratiques pédag.pdf: 103