Quelle professionnalisation pour les nouvelles institutions de formation en Suisse? Enjeux et ambiguïtés
- Association pour la Recherche en Education ; Marcq-En-Baroeul
Published in:
- Spirale. - 2010, no. 46, p. 75-86
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Dès les années 1990, les formations à l’enseignement en Suisse ont été réformées et transférées au niveau supérieur (universitaire) afin de favoriser la professionnalisation des enseignants. Or, l’acception donnée par les politiques dans le cadre des nouvelles gouvernances à ce qu’est la « professionnalisation » n’est pas identique à ce que le concept recouvre pour les acteurs du terrain. Deux exemples sont discutés ici. Entre intentions et prescriptions, le discours est implicite et ambigu. De ce fait, les réformes ont des difficultés à être réellement réalisées. La réussite effective (et efficiente par rapport aux buts visés) de la transformation structurelle des formations à l’enseignement par rapport à la professionnalisation attendue est au prix de la clarification des intentions et, subséquemment, de la cohérence des moyens engagés et mis en oeuvre à tous les niveaux de la hiérarchie des politiques et administrations scolaires jusqu’aux acteurs engagés sur le terrain.
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