Conference paper (in proceedings)
Projet d'établissement et introduction d'innovations pédagogiques: L'autoconfrotation collective comme occasion de formation continue et de développement professionnel d'enseignents chevronnés. Une étude de cas
Published in:
- Contribution présentée dans le cadre du symposium « Entre espaces de formation et espaces professionnels : comment concevoir des situations de formation dans une perspective de professionnalisation ?. Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR, GT R & D), Genève, 24-25 avril 2015. - 2015, p. 51-52
French
Dans notre présentation, nous allons observer comment trois enseignants chevronnés, engagés dans une formation continue en établissement perçoivent leur action et en débattent entre eux, ensemble, (Corriveau et al., 2010) à l’occasion de rencontres en autoconfrontation collective (Leblanc & Sève, 2012). En effet, comme l’a observé Huberman (1989), après plusieurs années de pratique professionnelle, les enseignants modifient leur rapport au métier : soit ils se diversifient et cherchent de nouveaux défis, de nouvelles manières de se développer, soit ils se remettent en question pour aboutir parfois à une forme de conservatisme désabusé. C’est à ce moment que la formation continue consécutive à l’introduction d’innovations pédagogiques peut apporter une stimulation bienvenue et que cette formation continue peut soutenir un développement professionnel dynamique.
-
Language
-
-
Conference
-
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321472
Statistics
Document views: 14
File downloads:
- Périsset_2015_L’introduction d’une innovation pédagogique et technologique comme occasion de.pdf: 27