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Evaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ?
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- Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe: Évaluation et développement professionnel. - 2009, p. 1-8
French
Nous envisageons la formation des enseignants sous un angle vygotskien selon lequel la construction des savoirs professionnels est culturellement médiatisée. Dans cet esprit, nous concevons la pratique réflexive comme une des médiations interpsychiques fondamentales de l’appropriation des savoirs professionnels (Buysse, sous presse; Vanhulle, 2008) et du développement professionnel. Notre hypothèse est que des médiations structurantes induisant un niveau de réflexion provoquent une transformation de la pensée et de l'identité professionnelles. Ces médiations procurent les outils sémiotiques indispensables au développement. Ceux-ci génèrent ensuite des autorégulations : tantôt actives, sous contrôle attentionnel de l’apprenant, tantôt dynamiques, sans attention immédiate mais au caractère créatif et profondément restructurant. Le formateur transmet certes des savoirs mais induit une réflexivité garante de la création progressive et subséquente d’un sens par l’apprenant. Ces interventions portent sur différents systèmes de régulation, qu’ils visent l’action, les conceptions ou les sous-jacents (Buysse, 2008c, sous-presse) et différents objets ou niveaux de réflexion, technique, contextuel ou critique (Van Manen, 1977). Elles passent par un intense travail discursif et intellectuel ouvert à la prise en compte des affects, que stimulent entre autres médiations, des consignes de production de textes réflexifs que les étudiants engrangent dans des portfolios ou dossiers de développement professionnel. Nos recherches portent notamment sur l’analyse de ces textes (Vanhulle, 2005a, 2005b, 2008, sous-presse). Elles s'intéressent aux objets de réflexivité traités par les étudiants à travers des processus linguistiques de prise en charge énonciative des thèmes traités et de modalisation du discours en propre. Ces processus reflètent des modes divers d'autorégulation de la pensée professionnelle conjointe au travail de construction identitaire. Ces analyses mettent ainsi au jour des indicateurs sémiotiques et cognitifs de construction de savoirs professionnels, qui reflètent des degrés divers de "subjectivation des savoirs" et partant, de développement professionnel.
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