Conference paper (in proceedings)

Socialisation, connaissances disciplinaires, apprentissage ou développement : qu’évaluer et comment l’évaluer dans les premiers degrés de la scolarité ?

    2015
  • e-JREF - ADMEE ; Liège, Bélgique
Published in:
  • Symposium 13. 27e Colloque de l’ADMEE-Europe – 28 au 30 janvier 2015, Liège, Belgique. - 2015, p. 506-507
French Lors du symposium de l’ADMEE 2014, nous avions questionné les pratiques d’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité du point de vue des conceptions des enseignantes, des pratiques qui découlent des nouvelles prescriptions en la matière et des enjeux de l’école première. Ce travail avait permis de montrer les décalages entre des enseignantes soucieuses de favoriser le développement de l’enfant et mettant l’accent sur ce qu’elles nomment socialisation et des prescriptions dont l’interprétation les poussent à évaluer individuellement et à l’écrit des connaissances disciplinaires. Cette tension entre un modèle pédagogique qui privilégierait le développement de l’enfant et un modèle centré sur l’acquisition de compétences liées à l’écriture, la lecture ou les mathématiques (Eurydice, 2009) semble avoir de la peine à se résoudre. Cette tension n’est que plus vive quand il s’agit de défnir les contenus et les formes de l’évaluation dans ces degrés.
Language
  • French
Conference
License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS TW7KLVBY
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321441
Statistics

Document views: 17 File downloads:
  • Clerc_Truffer Moreau_2015_Socialisation, connaissances disciplinaires, apprentissage ou développement.pdf: 28