Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles en contexte de jeu de faire semblant chez des enfants de 5-6 ans dans le cadre scolaire
Doctoral thesis

Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles en contexte de jeu de faire semblant chez des enfants de 5-6 ans dans le cadre scolaire

    2022
  • Université de Genève
French
Le but de cette thèse est d'évaluer les effets de l'implémentation d'un programme en milieu scolaire sur le développement de la compréhension des émotions, la régulation des émotions et le comportement prosocial chez des enfants de 5-6 ans. Le programme comprend onze séances qui visent à soutenir ces compétences par le biais d'activités d'enseignement/apprentissage structurées suivies de temps de réinvestissement dans des situations de jeux de faire semblant. Ce type de jeu fait également l'objet d'un accompagnement progressif tout au long de l'intervention dans le but de le développer. L'implémentation de ce programme s'est déroulée en trois étapes (étude 1 : exploratoire ; étude 2 : implémentation par un groupe d'enseignantes ; étude 3 : implémentation par un groupe d'enseignants à grande échelle et évaluation de l'implémentation). L'ensemble des résultats suggèrent que ce programme améliore la compréhension des émotions et certains aspects de la régulation des émotions négatives.
Language
  • French
Other electronic version

Autre URL

Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321437
Statistics

Document views: 99 File downloads: