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Usages des Tablettes Numériques dans la différenciation pédagogique avec des élèves de 12-15 ans. Paper
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- 4ème Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation 2016, Montréal. - 2016
French
Les outils MITIC investissent la pédagogie depuis 1950 (cf. les machines à enseigner de Pressey, Skinner, Crowder); cependant l’usage de tablettes numériques dans la différenciation pédagogique est récent et encore peu analysé. En examinant l’impact des iPad dans les différentes étapes de réalisation de la différenciation pédagogique et l’instrumentation du dispositif qu’elle permet, la présente étude précise le rôle des iPad sur l’autorégulation des apprentissages. L’analyse de contenu des 6 leçons filmées (math, allemand, français) et des entretiens d’autoconfrontation collective (avec les enseignants et les élèves) souligne ces apports spécifiques de l’iPad (par rapport au papier/crayon et à l’ordinateur) dans la différenciation pédagogique : l’immédiateté du repérage des obstacles des élèves, l’apport à l’autoévaluation par l’analyse des traces, la présentation instantanée et motivante des remédiations à opérer, la facilitation des transitions entre situations individuelles et collectives pour l’analyse d’erreurs (projection d’une production d’élève), l’évaluation mutuelle facilitée par l’instantanéité de la diffusion d’un enregistrement en laboratoire de langues, le gain de temps dans l’élaboration des dispositifs de différenciation, la connotation ludique associée au drill (calcul littéral), le recours plus spontané et aisé aux outils d’aide…
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