Évaluation des compétences dans une formation à l’enseignement, photographie et propositions d’améliorations
Conference paper (in proceedings)

Évaluation des compétences dans une formation à l’enseignement, photographie et propositions d’améliorations

    2020
  • GEvaPP ; Fribourg, Suisse
Published in:
  • Actes du 6e Colloque du gEvaPP : évaluation des practiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance. - 2020, p. 1-14
French Le but de cette communication est de présenter les outils d’évaluation des compétences des étudiants en formation à l’enseignement primaire au niveau Bachelor de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP-VS) et de proposer des pistes d’amélioration. La formation à l’enseignement primaire est basée sur le développement de la professionnalité. Elle s’appuie sur l’alternance entre deux lieux de formation : la HEP-VS et les centres scolaires. Toutes ces activités donnent lieu à différentes formes d’évaluation permettant d’appréhender le développement des compétences des étudiants. Au moment de penser l’innovation dans l’institution, il convient de s’interroger dans quelle mesure les outils d’évaluation développés permettent-ils la construction des compétences visées ? À partir d’une analyse de contenu des documents officiels d’évaluation, nous décrirons leur utilisation par les acteurs, tant les formateurs que les étudiants, afin de définir le type de développement professionnel favorisé par ces outils. Sur la base de ce constat, des propositions d’améliorations seront faites en s’inspirant d’une logique évaluative à 360° favorisant la construction identitaire des futurs professionnels de l’enseignement
Language
  • French
Conference
Other electronic version

Autre URL

License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS 6X4XLIWK
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321415
Statistics

Document views: 18 File downloads: