Journal article

L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ?

    2016
  • CAHR ; Fribourg
Published in:
  • Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. - 2016, no. 21, p. 39-58
French Dans cette contribution, nous nous intéressons aux particularités du parcours d’insertion des enseignant issus de la migration dans le système éducatif suisse. L’étude abordée dans cet article repose sur l’analyse secondaire de 29 entretiens semi-directifs menés avec des enseignants d’origine étrangère durant leurs premières années d’insertion, ceci dans le cadre de deux recherches distinctes. A partir de leur discours, nous chercherons à savoir pourquoi ces enseignants particuliers ont choisi cette profession et si le fait d’être issus de la migration a un impact sur la manière dont ils vivent leur insertion professionnelle en Suisse romande. Dans un deuxième temps, nous comparerons les défis et difficultés rencontrés par ces enseignants novices avec ceux des enseignants issus de la migration dans des pays occidentaux qui font face à un fort taux d’immigration. Les résultats de notre analyse montrent que le fait d’être issus de la migration a bien un impact sur l’insertion des enseignants novices pourtant scolarisés et formés en Suisse. Par ailleurs, certaines des difficultés mentionnées par les enseignants de notre échantillon sont semblables à celles rencontrées par les enseignants issus de la migration récente dans d’autres pays.
Language
  • French
License
License undefined
Accès libre
Identifiers
  • HEPVS HRWJHSA7
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321411
Statistics

Document views: 13 File downloads:
  • Broyon - 2016 - L’insertion professionnelle des enseignants issus .pdf: 24